"l'alimentation est le traitement que vous prenez chaque jour..."
La thérapie par l'alimentation ou la diététique chinoise est l'art et la science de préparer des diètes en fonction de la constitution, de l'âge, de l'espèce, de la situation géographique du lieu de vie, de la personnalité (constitution), de la disharmonie ou de la maladie déjà établie.
Les aliments sont choisis en fonction de leurs propriétés énergétiques ou "température" et de leur goût. Ces recettes sont établies en accord avec les fondements théoriques de la MVTC et sont spécifiques à chaque patient. Elles peuvent être classées dans les catégories suivantes:
- Utilisation préventive: pour améliorer la santé quotidiennement et prévenir les problèmes liés aux changements de saison.
- Utilisation thérapeutique: pour aider le traitement d'une maladie, par exemple des problèmes de peau, des maladies autoimmunitaires ou une immunodéficience.
- Utilisation adjonctive: en complément à d'autres traitements déjà établis en médecine conventionnelle, par exemple dans les cas d'otites, d'IBD etc.
Comme les autres branches de la MVTC, le but du traitement est de rétablir et de maintenir l'équilibre du corps. Les effets de la thérapie par l'alimentation sont moins rapides mais peuvent changer la vie de certains patients. De plus, cette thérapie est très appréciée par les propriétaires qui souhaitent s'impliquer dans le traitement de leur animal et par les animaux qui retrouvent la sensation de manger de la "vraie" nourriture. C'est un bon moyen de stimuler l'appétit de certains patients malades ou subissant un traitement lourd (p.ex chimiothérapie).