La pharmacopée chinoise est l'une des branches les plus utilisée de la médecine chinoise et est ancienne de plus de 3000 ans. Elle comprend plus de 8000 substances répertoriées provenant pour la majeur partie de végétaux ainsi que de minéraux, de champignons et d'animaux. A peu près 400 substances sont utilisées couramment.
La récolte, la préparation, l'administration et le mélange sont régies par des règles très strictes basées sur une expérience de plusieurs siècles. En occident, les contrôles de qualité comprenant la recherche de métaux lourds, de polluants ainsi que l'interdiction d'utilisation d'espèces protégées en font des médications sûres d'utilisation.
Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le potentiel thérapeutique d'une plante dépend de caractéristiques spécifiques: la couleur, sa nature (chaude, froide, neutre), sa saveur (amère, sucrée, salée, épicée, acide), ses parties (feulles, tiges, racines, fleurs, graines), ses propriétés (disperser, consolider, purger, tonifier, réchauffer...)
De nombreuses études scientifiques démontrent l'efficacité des herbes chinoises dans de nombreux domaines. D'ailleurs, en 2016, la pharmacologue chinoise Youyou Tu a obtenu le prix Nobel de médecine pour ses recherches sur l'efficacité de l'Artemisinine contre le Paludisme.